Hébergement

Infos utiles - Généralités

 
Banques, bureaux de change & distributeurs de billets (appelé ATM).


 


Au 01 Octobre 2017, l’île comptait, 8 enseignes différentes (avec bureau de change, etc.) et plus de 250 distributeurs de billets appelés ATM.


Seule une grande partie de la cote Est n’est pas couverte actuellement (de Haad Yuan à Haad Sadet & Haad Khuad).


Certains de ces 8 établissements bancaires ont des services annexes tels que par exemples : Western Union et Money Gram pour les virements d’argent Internationaux.


Généralement, leurs bureaux ouvrent tôt, dés 8 H 30 et ferment vers 15 H 30. certains bureaux de change restent ouvert assez tard mais seulement sur Haad Rin.


Les distributeurs de billets, (appelés ATM ici) acceptent les cartes les plus courantes telles : Mastercard, Visa, Visa Electron, American Express, Maestro, Cirrus, etc.


Vous pourrez faire changer vos travellers chèques et/ou vos devises facilement et si vous avez de grosses sommes, comparer avec d’autres agences avant d’effectuer une opération. A Thong Sala, il est facile d’en faire le tour car la ville est minuscule et le gain peut être non négligeable. Si vous séjour se passe presque entièrement ici, et que vous venez avec de la liquidité, opter pour les grosses coupures de 100, 200, etc. car les commissions sont différentes en fonctions du type de billet présenté. Eviter absolument les coupures de 10 & 20.


Pour ceux qui voudraient ouvrir un compte bancaire (current account), renseignez vous bien auparavant car la législation a changée pour les non-résidents et l’ouverture d’un compte courant est désormais subordonnée à la possession d’un permis de travail. Idem pour l’ouverture d’un compte épargne (savings account).

A Koh Phangan, c'est à la Kasikorn Bank que vous aurez le plus de chance d'en ouvrir un. Si c'est le cas, il vous faudra moins d’une demie heure pour obtenir votre livret ainsi qu’une carte de retrait avec laquelle certains achats peuvent même être effectués (avec un débit immédiat). Votre passeport, une adresse, des frais à régler + environ 500 baht à déposer, vous seront demandés pour l’ouverture de ce compte.


- Avec 7 agences bancaires et un nombre important de machines de retraits de billets appelés ATM, Thong Sala fait figure de poids lourd dans ce secteur.


 


- Haad Rin ne compte plus de banque depuis 2015. La Siam Commercial Bank ayant jeté l'éponge et quitté le village. Vous y trouverez malgré tout quelques bureaux de change ainsi qu'un nombre important de distributeurs de billets (ATM) disséminés un peu partout dans la ville.


Certains bureaux de change n’ouvrent que l’après midi et restent ouverts tard le soir (22 H 00 environ). En tout cas, vous n’aurez pas de problème pour trouver de la liquidité ici.



- Vous trouverez à Ban Tai (sur la rte d’Haad Rin) une trentaine d'ATM dont plusieurs sont localisés à l'entrée des différents magasins de portant l'enseigne 7/11 qui sont installés aux bords de la route.Depuis août 2009, Bantai compte même une banque avec la Baac (Banque pour les coopératives agricoles).



- Sur Haad Thong Nai Pan Noi, il y a aussi plusieurs ATM disséminés soit dans le village, soit à l'entrée de certains hôtels, comme Buri Rasa Resort


 
- Haad Thong Nai Pan Yai possède une quantité d'ATM sur la route principale et à l'intérieur du village. Le dernier en date a été installé au magasin 7/11.

 
- Le petit port de Chaloklum possède plusieurs distributeurs de billets (ATM), dont certain sont associés au magasin 7/11 (impossible à rater sur l’axe principal). 2 autres se situent juste avant le virage et le 7/11, au magasin Px, à l'embranchement de la piste qui conduit à Haad Khom.

 

- Sur la route intérieure, entre Thong Sala et Chaloklum, vous en trouverez à la Station d'essence PTT, à l'entrée du magasin 7/11.

 

- Haad Salad, Haad Yao, Haad Chaophao et Hinkong comptent aussi un bon nombre de distributeurs de billets.


Parallèlement à cela, de nombreux hôtels et magasins se substituent aux établissements bancaires en vous proposant de vous faire le change, mais attention les commissions sont bien supérieures par rapport à un établissement spécialisé.

 

 

 

Infos utiles - Banques & ATM

 

 

Tableau récapitulatif des banques, bureaux de change & Distributeurs de billets (Atm)

(dernière mise à jour : le 01 Octobre 2017) 

 

 


Infos utiles - Poste & Télécommunications

 

Poste & Télécomunications
 


- La Poste :



L’île dispose d’un bureau de poste principal localisé dans l’ancien centre de Thong Sala, sur la route longeant le bord de  mer et à deux pas du port.

Son bureau est ouvert du Lundi au Vendredi de 9 H 00 à 11 H 30 puis de 14H00 à 17H00 et le Samedi de 9 h 00 à 12 H 00. 

Un service de colis postal existe exactement comme en France et il est aussi efficace depuis déjà quelques temps.

Plusieurs mode d'envois vous seront proposés en fonction de votre budget.

 

 

Haad Rin possède aussi un petit bureau qui est situé près de l'embarcadère de l'Haad Rin Queen et en face du dernier shop, avant d'embarquer. Il est ouvert de Lundi au Samedi, de 10 H 00 à 17 H 00. Fermeture le Dimanche.

 

 
 

Pour compéter le tableau, vous trouverez à Thong Nai Pan Yai centre, en face du Panthong Minimart, au début et à droite de la petite rue perpendiculaire, un petit magasin qui fait office d’agent de la poste. Le logo est d’ailleurs bien visible en haut du magasin.

 


 

 

Des boîtes postales de couleur rouge sont aussi disposées à travers l’île, notamment à Haad Thong Nai Pan Noi (à gauche juste avant le chemin qui mène à l'Anantara Rasananda, relevée à 12 H 00 et 15 H 00 à Bantai, près du 7/11) et d’autres part, certains magasins assurent la liaison vers le bureau central. Compter 15 baht pour l’envoi d’une simple carte et 21 baht sous enveloppe. Vos plis devraient être réceptionné par leurs destinataires sous une quinzaine.

 


- les télécommunications :



Côté Télécommunication, l’île n’est pas en reste et vous trouverez un peu partout, des téléphones appartenant à des compagnies privées ainsi que des cabines téléphoniques publiques pour les appels en local et à l’International (sauf sur une partie de la côte Est), et il vous suffira soit de payer en monnaie locale, pour celles encore existantes à pièces, soit d’acheter une carte prépayée (International calling card à partir de 300 baht) dans n’importe quel magasin 7/11, ou autres. D’autre part, beaucoup de Resorts offrent désormais ces services ainsi que les agences de voyages (attention car plus cher).

Plusieurs types de téléphones, avec ou sans cabines, sont présentent sur l’île telles que : les téléphones de couleur Orange ou Jaune (International et/ou domestique) ; les petits points phones de couleur Bleu (local) et les cabines téléphoniques publiques  fermées TOT (local&international).

 

 


Pour appeler la France d’un poste fixe, d’une cabine publique ou d’un portable, n’oubliez pas de composer l’indicatif spécial (le 007 au lieu du 001) et vous payerez moins cher la minute). Un autre indicatif existe (le 008) mais la qualité est plus que discutable (7 baht/minute).

Concernant les portables et pour ceux qui n’auraient pas l’option International, vous aurez la possibilité d’acheter à moindre frais une carte Sim (6 Euros environ), puis de créditer votre compte à l’aide de carte prépayée genre Happy (sur le réseau DTAC). ne Two Call étant le deuxième opérateur sur ce créneau.  

 

 


Pour ce faire, rendez vous dans n’importe quel magasin qui fournisse de la téléphonie mobile. Les tarifs en local sont vraiment très intéressants. Attention avant tout achat de faire vérifier par le vendeur la compatibilité de la puce avec votre appareil. Le cas échéant, moyennant quelques centaines de Baht, il pourra certainement vous le faire débloquer. Les Thaïlandais sont des grands consommateurs de portable (ils en ont souvent 2 voir 3) et ce sont des spécialistes pour la réparation.


Autre possibilité, l’achat de carte prépayée spéciale : Phone Net service (distribué par Hatari notamment) proposant des tarifs à la minute avantageux pour téléphoner à l’étranger (6 baht/min. vers la France), malheureusement ici la qualité de la transmission reste très aléatoire mais audible tout de même.

 

 


Bien que l’île possède bon nombre de relais, il n’est pas toujours aisé de joindre ou d’être joint dans certaines zones éloignées, mais malgré tout la couverture reste satisfaisante.


(*) Bon à savoir : pour les établissements qui n’auraient pas d’équipements adéquats, vous avez la possibilité d’utiliser un téléphone portable spécial (Voip Skype Phone à moins de 30 Euros) et vous n’aurez plus qu’à le connecter via la prise USB du PC. Dans certains cas, il pourrait être reconnu directement par l’ordinateur et donc prêt à fonctionner. Sinon, vous devrez installer le logiciel fourni avec. D’autre part, il ne nécessite aucune source d’alimentation externe ni de carte son.

Infos utiles - Santé sur l'ile

 
Santé sur l’île
 


Le secteur de la santé est relativement bien représenté ici, même si l’île ne dispose pas encore de toutes les structures qu’offre Koh Samui ou Bangkok par exemple, mais nous y allons tout doucement.

 

 

Koh Pha Ngan dispose d’un Hôpital public qui est situé à la sortie de Thong Sala, en allant en direction du Wat Khao Noi (rte Ouest), à gauche juste après la station service PTT ; de plusieurs petites cliniques modernes et récentes dont l’une est localisée à Bantai, juste 400 mètres après l'école publique. (c’est le Bangkok Hospital Samui). 

 
 
 
 
 
 
 
 Vous y trouverez aussi un petit hôpital géré par un étranger vivant sur l'île, c'est le First Western, mais attention, mieux vaut avoir une assurance car sinon on ne voudra pas vous soigner.


L’île dispose par endroit d’unités de soins et de consultations, avec notamment un docteur très compétent qui est le Dr.Worawut. Il assure tous les jours des consultations à Thong Sala et sachez aussi qu'il est par ailleurs le chef de service de Hôpital public de l'île.

 

Horaires d'ouvertures du cabinet: du lundi au vendredi de 7:00 à 8:00, puis de 12:00 à 13:00 et enfin de 17:00 à 18:00.

Le samedi et le dimanche: de 8:00 à 20:00. 

Le téléphone pour joindre le cabinet du docteur est le suivant: 089 6213013

 

 

 

En complément, il y a énormément de pharmacies un peu partout ; une clinique dentaire moderne (en cas de soucis dentaire, le Dr.Taeng à Bantai est préférable aux autres cabinets, de part la réputation qu'il jouit dans l'île), et surtout une unité d’urgence opérationnelle 24/24 H et 7/7 jours pour les accidents graves de la route (rescue service).

 

 

- En cas de problème important, les patients seront dirigés soit vers Koh Samui , soit sur Bangkok (par speed-boat vers Samui ou par Hélicoptère vers Bangkok).

- En cas d’accident de plongée sur Koh Tao (maladie des caissons, etc.), sachez que cette île possède depuis 2002, un service technique médical d’évaluation (accrédité dans la médecine de barothérapie et de plongée), et qu’il est équipé d’équipements primaires.

Son but premier, est d’évaluer les patients suspectés de la « maladie des caissons » pour éventuellement les transférer en urgence par bateau rapide ou hélicoptère vers Koh Samui qui est équipé d’un caisson de recompression.

 Pour clore ce chapitre, nous terminerons avec les opticiens qui bien entendu sont présents ici sur Thong Sala & Haad Rin, et un service vétérinaire à la PAC (Phangan Animal Care) situé entre l'hopital public de Koh Phangan et le port de Woktum (sur la route transversalle).


N’oubliez pas de parler de vos assurances avant toutes interventions car certains établissements les prennent en compte. Sachez aussi qu’il y a pas mal de disparité au niveau des tarifs suivant les endroits où vous irez (si vous avez le choix bien entendu) et que l’addition est souvent lourde.

 

 

 
 
 Haad Rin possède au m² une concentration de cliniques privées, de centres de soins (Nursing unit), de Pharmacies, qu'aucun autre endroit enThaïlande. Vous n'aurez même pas le temps de vous évanouir que quelqu'un serait déjà à vos côtés. C'est surréaliste !
 

Les unités de soins (Nursing unit)

 
 Vous trouverez un peu partout sur l’île des petites structures qui dispensent les premiers soins afin de palier aux blessures légères qui sont les plus fréquentes.

 

La majorité d’entre-elles proviennent de chutes en moto, de coupures aux pieds, de brûlures aux mollets (l’effet pot d’échappement), de piqûres d’insectes, de coups de soleil, etc.

 

Malgré des horaires affichés pour certaines, ces unités de soins sont généralement ouvertes en pleine journée et plus particulièrement dans le créneau horaire où les touristes sont les plus actifs sur les plages.


Pour les autres, il faudra téléphoner ou faire téléphoner une personne thaïlandaise de l’île pour obtenir une aide.

 

 

 
 Centre de soins & Clinique privée au coeur d'Haad Rin 

 


 Petite clinique à la sortie de Thong Sala à banir de votre visite


 

 
 
 

Infos utiles - Run

 

 

"Run" Service.

 

 

Voici l’une des options pour tous ceux qui comme moi doivent, tous les 3 mois, effectuer une sortie de territoire. Cette option revient tout de même beaucoup moins cher que de payer à l’année pour ne pas sortir.

 

Destination : la Malaisie, par le poste frontière côté Thaïlandais de Khuan Don, en prenant l’itinéraire suivant :

 

Au départ de Surat Thani, prendre successivement les routes n° 401 (par Nakhon  Si Thammarat), 403 – 41 - 406 - 3022 et la 4184 qui traverse sur la fin un marché local. La frontière se situe juste après. Le poste frontière côté Malaisie se nomme Wang Kelian à Perlis.

 

 

 

 

Il est situé à exactement 347 km du port de Donsak (Raja Ferry) et il faut 5Hoo en voiture pour l'atteindre.

 

Vous avez dans le secteur le Parc National de Thale Ban et quelques « Waterfall ». L’endroit est pittoresque, surtout sur la fin du parcours.

 

 

 

L'agence de Mr Kim (à Thong Sala) organise, avec l’aide de son contact Thaï sur Surat Thani, ce genre d'expédition.

 

Vous partirez tôt le matin (sur la compagnie Raja Ferry et sur l'horaire de 5H00).

 

Arrivée à l'embarcadère de Donsak vers 7H30.

 

De là, une personne Thaïe vous prendras en charge, et c'est avec un minibus climatisé (comprenant au maximum 9 personnes) que vous ferez le trajet aller en 3H45 environ. Compter 2 à 3 arrêts en cours de route et surtout avec la pause café du matin.

 

Cela signifie que vous serez à la frontière vers 12H00 et il vous faudra compter environ 30 minutes de formalités (sortie, ré-entrée & papiers à remplir).

 

Le retour se fera plus tranquillement, avec une pause repas.

 

Le prix du ticket bateau au retour (210 BAHT) n’est pas compris dans le prix de base et c’est par l’horaire de  18H00, que 2H30 plus tard (environ) vous atteindrez le port de Thong Sala à Koh Phangan.

 

Le « run » coûte environ 2 100 baht (hors achat divers & repas).


Vous avez aussi la possibilité d'aller au poste frontière Thaï à Ranong, puis de vous rentre en Birmanie.


C'est beaucoup moins loin (environ 140 km de moins, sur le trajet aller-retour, par rapport à la Malaisie).


Une fois passé le poste de l'immigration Thaï, vous n'aurez plus qu'à louer les services d'un Birman qui vous emmènera à Kawthoung par bateau pour 500 baht/personne aller-retour. Une fois là bas, vous n'aurez qu'à faire tamponner votre passeport. Vous aurez juste à vous acquittez d'une "taxe locale" de 10 dollars et fournir une photocopie de votre passeport.

 

Pour terminer, sachez qu’il faut compter environ entre 50 & 60 000 BAHT par permis de travail (Work Permit) pour éviter cette « corvée » trimestrielle, mais il vous faudra quand même faire valider ce même permis, tous les 3 mois, au bureau de  l’immigration de Nathon à Koh Samui. Le calcul est vite fait !

 

Pour info : Les taxes représentent (au 1/1/15)  850 BAHT au total (100 BAHT pour « l’application form », Tor.Thor.5) & 750 BAHT (frais d’extension du permis de travail pour 3 mois).

 

Bien entendu, lorsque vous payez à l’année, c’est un forfait qui comprend ces taxes.

 

 

 {Carte de la région de Satun}

 

Pour plus d’info, contacter notre site.

 

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !