Hébergement - Généralités

 

Généralités

 Se
En 1987, Koh Pha Ngan enregistrait 42 établissements pour  484 chambres. 10 ans plus tard, le nombre passait à 159 Resorts pour un total de 2620 chambres. Au 24 Octobre 2017 (*) il y a très exactement 507 établissements (Hôtels, Auberges de jeunesse & Dortoirs) dont 92 dortoirs, représentant 10 400 chambres, pour une capacité d’environ 34 000 lits (²). S’ajoutent à cela plus de 3 800 maisons soit environ 9000 lits supplémentaires. Nous pouvons donc considérer qu’au 24 Octobre 2017, l’île a une capacité maxi d’environ 43 000 places.

 

(*) Études réalisées par nos soins entre 2006 et 2016 après avoir visité tous les établissements de l’île à maintes reprises.

 (²) La capacité estimé tient compte de la possibilité de rajouter des "extra beds" dans les hébergements.

La dernière étude a été finalisée le 13 Février 2016 ( la 9ème)

 

31 % des hôtels ont 10 ou moins de 10 hébergements (33 % fin 2006).

28 % des hôtels ont entre 11 & 20 hébergements (32 % fin 2006).

19 % des hôtels ont entre 21 et 30 hébergements (17 % fin 2006).

 9 % des hôtels ont entre 31 et 40 hébergements (9 % fin 2006).

 5,5 % des hôtels ont entre 51 et 99 hébergements (4 % fin 2006).

 5,5 % des hôtels ont entre de 41 et 50 hébergements (4 % fin 2006)

 2 % des hôtels ont plus de 100 hébergements ( 1 seul en 2006; 8 en 2013).

 

* Les dortoirs représentent 15% des hébergements sur l'île et 92% d'entre eux sont situés sur la côte Sud de l'île. Ils totalisent environ 310 chambres ayant une capacité totale d'environ 2 500 lits simples.


- C’est sur la côte Sud, de Thong Sala à Haad Rin (village inclus, sauf plage Est), que l’on trouve le plus d’établissements hôteliers soit 51,5%. (Fin 2006 : 49 % )



- Puis vient ensuite la côte Ouest (de Naiwog à Haad Salad), avec 27 %, et la côte Est (de Haad Rin Est à Thong Nai Pan Noi), avec 13 %. (Fin 2006: 31% & 20 %)

 

Enfin, la côte Nord ferme la marche (de Maehaad à Haad Khuad), concentrant seulement 8,5 % des établissements. (Fin 2006: 9 %)



77 % des hôtels (hors dortoirs) appartiennent et sont gérés uniquement par Thaïlandais (contre 80% en 2009) les autres 23 % sont gérés par des étrangers, associés à des Thaïs.


Quelques statistiques qui n'émanent pas de Phangan Guide mais du T.A.T. l'équivalent de notre Office du Tourisme en France (rien n' a été encore publié, pour les années 2014 & 2015).

* 738 313 personnes sont venues à Koh Phangan durant l'année 2013, dont 110 564 étaient de nationalité Thaïlandaise.

* Ensemble, ils ont générés 810 Billions de Baht.

* Le séjour moyen a été de 5,5 jours et la dépense moyenne, par personne, de 2 015 Baht.


Côté architecture et matériaux : après avoir connu les années des bungalows spartiates composés de bambou et de feuilles de palmiers ; puis les années bois avec une nouvelle génération de bungalows plus grands et bénéficiant d’équipements tels que les toilettes et la douche ; c’est vers la construction de petites maisons 1 & 2 chambres en dur ainsi que de villas plus standing avec piscine & services associés, que le marché c'est orienté. Nous voyons aussi fleurir un peu partout sur l'île, de petits bâtiments à 2 ou 3 étages, même à l'intérieur de tout petits hôtels comme le Hut Sun à Chaophao, le Moon Beach à Seethanu, ou encore au Sea Rock à Aow Playlaem, etc.




Il est difficile de parler d’architecture dans un pays où il n’y a pas de règles clairement établies, ou l’argent prend systématiquement le pas sur l’esthétique, si bien que l’on retrouve très fréquemment à l’intérieur des Resorts, plusieurs générations de constructions qui rendent l’ensemble peu harmonieux.



Côté tarifs : les prix à la location en basse saison s’étalent entre 200 et 25 000 baht la nuitée. Compter entre 300 et 35 000 baht en haute saison. Certains hôtels ont plus de 15 tarifs différents déclinés sur 4 saisons (basse saison, haute saison, saison de pointe et pour la Full Moon Party). Le prix moyen pour un petit bungalow ou une chambre standard avec lit double, comprenant la climatisation et l’eau chaude, se situe aux alentours de  1 500 baht la nuitée.



Les prix ont beaucoup augmentés un peu partout sur l'île, ces 3 dernières années, et le pire étant ceux pratiqués dans les dortoirs. Ce mode d'hébergement populaire revient souvent plus cher qu'un petit bungalow sur la plage.



Beaucoup d’établissements obligent leur clientèle à réserver entre 3 et 7 nuits durant la Full Moon Party et de plus, ils augmentent de façon significatives leurs tarifs. Enfin, sachez qu’ici il y a environ 20 % des établissements qui ne font pas de réservation préalable.



Côté accueil : souvent simple et chaleureux, du fait de ces petites entités. En effet ! 59 % des établissements ont 20 ou moins de vingt hébergements (bungalows, chambres, etc.).


 
Côté personnel :
souvent familiaux pour les petits Resorts ; professionnels pour les plus importants ; pas toujours très en adéquation dans la catégorie des Hôtels de moyenne gamme. Les propriétaires n’ayant pas toujours à l’esprit que de nouveaux tarifs et services, impliquent forcément un tout autre professionnalisme. L'accueil est parfois "rude" et le sourire n'est pas toujours au rendez-vous et il faudra vous y faire.



Côté service : la majorité des hôtels proposent un service de restauration composé de plats traditionnels Thaï, mais pas essentiellement. Ils ont tous dans leurs menus des plats plus Occidentaux.



La blanchisserie, la location de petite moto, la possibilité de téléphoner à l’étranger, l’accès à Internet sont les services les plus souvent proposés. Cette liste n’étant pas exhaustive. D’autre part, de plus de  plus d’établissements possèdent leur propre véhicule et viennent chercher leur clientèle au port.



Côté sécurité : c’est surtout durant la Full Moon Party, et pas seulement sur Haad Rin, que le « risque » de vol est le plus important, mais les principaux établissements possèdent des coffres individuels, dans les hébergements qu'ils proposent ou bien des petits casiers, qui sont situés principalement à l’accueil.


En conclusion :
l’île offre un large éventail d’hébergements et de services dans une gamme de prix variés et attractifs où la dimension humaine est sa principale caractéristique. C'est d'ailleurs actuellement l'île en Thaïlande où la qualité de vie est la meilleure.

 

 
Standardisation internationale des hôtels thaïs
 


Afin d’établir un système de normalisation fiable des hôtels thaïs et favoriser la croissance de l'industrie hôtelière locale, les critères d’attribution des normes ont été récemment revus. Ceci dans le but d’encourager la pratique juste, protéger aussi bien les résidents que les hôtels, favoriser une augmentation des services, ainsi qu’une gestion efficace des ressources naturelles et humaines. Représentées de façon classique par des étoiles, ces normes sont au nombre de 5, le 5 étoiles étant la norme la plus élevée.


Les hôtels ont sensiblement contribué au développement de l'industrie du tourisme en Thaïlande et demeurent un facteur de croissance essentiel. Il s’agit d’augmenter le potentiel concurrentiel de la Thaïlande, en adoptant des normes internationales, suivant des critères et processus précis, fiables et de classe internationale. Nombreux sont les hôtels qui participent spontanément à cette opération. En septembre 2005, plus de 115 établissements étaient inscrits.

 

L’attribution des normes couvrent trois aspects : l’architecture et les équipements, l'entretien et les services. Les principaux facteurs pris en compte sont le site et son environnement, l’architecture, les systèmes de sécurité, les équipements, la qualité des services. Tous les critères sont passés en revue et les points attribués pour chacun d’entre eux permettent d’appliquer le standard correspondant. Le succès de ce programme devrait contribuer à augmenter considérablement l’indice de confiance des visiteurs du monde entier, envers les infrastructures d’accueil de la Thaïlande.

 

A priori sur Koh Pha Ngan, ce processus n’a pas encore démarré, mais à n’en pas douter que d’ici quelques années, certains établissements se feront certifiés car c’est le passage obligé pour figurer dans les catalogues des plus importantes agences de voyages et des tours opérateurs.

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !