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Constat en 12 ans d’exp.en loc.de bungalows et chambres

 
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MessagePosté le: Sam Mai 27, 2017 9:07 am    Sujet du message: Constat en 12 ans d’exp.en loc.de bungalows et chambres Répondre en citant

Après tant d’années, y-a-t-il des changements dans les remarques ou/et les plaintes des clients, à propos de leurs séjours dans les différents hôtels de l’île.

Dans le domaine de l’hébergement, Koh Phangan a bien changé et l’heure est plutôt au quantitatif qu’au qualitatif, ce qui est regrettable, à tout point de vue.

Depuis 12 ans, de nombreux hôtels ont vu le jour, certains ont relevé le niveau mais dans bien des cas, c’est plutôt décevant.

Les remarques et les plaintes ont évoluées, mais pas dans le bon sens, comme l’accueil par exemple.

Avant et lorsque vous arriviez dans un hôtel, vous aviez l’impression d’arriver un peu comme à la maison mais maintenant les Thaïs sont blasés, ils ont perdu une bonne partie de leur côté chaleureux, pour eux vous n’êtes désormais que des portes monnaies et ils ne font pas d’effort pour vous intégrer, durant votre séjour.

A contrario et à cause de la Full Moon Party et de ses « dérivés », la population spécifique de ces touristes, venant pour cette raison, a grandement contribué à la détérioration progressive des relations entre Thaïs et Farangs.

L’authenticité s’en est allé sur la grande majorité de l’île car la notion de respect et de culture a été mise à mal et de nombreux Thaïs ont quittés l’île pour retourner dans leurs familles à Suratthani, Nakorn Sri Thammarat, entre autre.

Mais quel sont les remarques que ma clientèle me font remonter le plus souvent, au fil des ans.

En numéro 1 c’est l’accueil ! Souvent sans aucune chaleur, sans prendre le temps de laisser se poser les clients, on leur demande de tout régler tout de suite puis on les emmène dans leur hébergement en leur communiquant que peu ou pas d’explications.

Autre point négatif sur l’accueil, la réception au port précisément.

En effet ! Les clients se plaignent souvent d’être entassé dans des bétaillères et emmené à « 100 à l’heure » à l’hôtel et je ne parle pas des taxis locaux, je parle du véhicule de l’hôtel.

En numéro 2 c’est le manque d’entretien général de l’hôtel qui revient très souvent.

Les mots les plus fréquents employés sont : vétusté, insalubrité, manque d’entretien, malfaçon dans les constructions, manque de confort, etc.

En numéro 3 revient le service qui souvent n’est pas à la hauteur avec des personnes qui parlent mal ou pas du tout l’anglais ou qui ne font aucun effort.

En numéro 4 vient le côté rapport qualité/prix.

Les tarifs ont énormément augmentés en 12 ans alors que certains établissements ont très peu changés. Quant aux nouveaux établissements, certains affichent des prix en haute saison complètement délirant, comparer à des hôtels de même catégorie, implantés à Koh Samui ou dans d’autres îles touristiques de la Thaïlande.

Nous sommes un peu dans le cas de Koh Lanta ou les tarifs peuvent être multipliés par 4 ou 5 durant la haute saison, mais dans un degré inférieur tout de même.

En numéro 5 c’est le côté fidélisation qui n’est décidément pas un mot qui figure dans le langage des hôteliers et des pseudos hôtelier, comme l’on a ici malheureusement.

Les clients se plaignent que l’on ne fait rien pour les faire revenir ou que l’on ne leur attache aucune importance et notamment sur un point très important qui est les remarques faites sur l’hôtel.

C’est un point qui est très mal perçu par le personnel et les responsables en général et les clients m’ont souvent fait remarqué qu’ils avaient vécu tout le temps avec le ou les mêmes problèmes durant leur séjour, sans que l’on ne leur donne satisfaction, pire certains ont même été proprement remballés !

Mais ce n’est pas tout ! Certains clients ont été volés durant leur séjour dans leur hôtel mais dans la majorité des cas, ce sont eux qui ont été culpabilisés, voir menacés (moi avec dans un cas bien précis). Jamais un responsable n’a pris parti pour le client, bien au contraire et ceci est déplorable.

Fort heureusement et connaissant bien la Thaïlande, tout ne se passe pas comme cela ailleurs, même s’il y a tout de même des similitudes, sur certains points abordés.

Enfin et pour terminer, je dirai que les hôtels de l’île, qui sont gérés par des étrangers, ont un niveau de qualité largement supérieur aux hôtels gérés par les autochtones, ce qui est un point positif et qui ne peut être que bénéfique pour l’image de Koh Phangan.
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