Les temples (Wat)

Les Temples (Wat)

Introduction au Bouddhisme 


 

 Le mode de vie bouddhiste empreint de paix, d’amour, de compassion et de sagesse est toujours autant d'actualité aujourd’hui qu’il l’était auparavant.

Bouddha a expliqué que tous nos problèmes et nos souffrances proviennent de nos états d’esprit confus et négatifs, et que tout notre bonheur et notre bonne fortune viennent d’états d’esprit sereins et positifs.

Il a enseigné les méthodes pour surmonter graduellement nos états d’esprit négatifs tels que la colère, la jalousie et l’ignorance, et développer les états d’esprit positifs que sont l’amour, la compassion et la sagesse. Grâce à cela, nous arriverons à connaître une paix et un bonheur durables.



Les enseignements de Bouddha révèlent une voie qui mène pas à pas au bonheur durable. En suivant cette voie, chacun peut petit à petit transformer son esprit de l’état actuel, confus et égocentrique, en l’esprit bienheureux d’un bouddha.

  Généralités

 Ici à Koh Pha Ngan, il vous suffit de faire le tour des lieux de cultes pour comprendre que le Bouddhisme est la « religion » la plus reprensentée ici,  puis viennent ensuite le Christianisme, la religion chinoise et la religion musulmane.

Nous trouvons 16 temples bouddhistes, 2 lieux de cultes pour les chrétiens, 2 temples Chinois et une mosquée. La côte Ouest et la côte sud concentrant la majorité d’entre eux.

  Thong Sala

 A la sortie de la ville, en direction de Chaloklum par la route centrale, vous trouverez de part et d’autre de la route les trois temples. L’un est à côté de la station service à la fleur Bleue, reconnaissable à son incinérateur.  Le second est le plus ancien, c'est le Wat Ratcharoen, et le dernier est le plus récent, c'est le plus grand temple de l'île.

 

 
 Thong Sala compte aussi un lieu de culte pour les chrétiens qui se situe à deux pas du Big Mango, sur la petite route qui rejoint celle qui mène à l’Hôpital de Woktum.

 


Enfin, un joli petit temple Chinois localisé à la sortie de la vieille ville  par la route de la Poste, vient compléter l’inventaire.

 

 
Baan Tai
 
  
Vous trouverez le premier édifice en prenant le petit chemin de terre sur votre gauche (en vous dirigeant vers Haad Rin) qui mène au Circus Bar. Il se situe à environ 600 mètres à gauche du chemin. Il porte le nom de Wat Phrayai

Vous serez accueilli convivialement par un moine assez âgé qui vous fera partager son repas, si bien entendu vous arrivez durant ce moment. Il vous fera visiter les lieux et si vous le désirez, vous pourrez rester ici autant qu’il vous plaira et surtout recevoir son enseignement. Lors de notre passage, il avait un disciple Européen. Lieu très reposant avec un moine très simple et très gentil.

 


En reprenant la route en direction d’Haad Rin toujours à Baan Tai, juste après la clinique dentaire et sur votre gauche, prenez la route qui vous conduira 1 Km plus loin au Wat Khao Tham.

Sans conteste le plus beau de tous et quelle vue d’en haut ! Cet endroit possède un centre de méditation International qui est dirigé par des résidents étrangers.

 

Coté accueil, comme vous enseignerait Bouddha, ayez toujours un esprit positif !

 

 

Le suivant, toujours en rejoignant la route principale, est accessible par une route à gauche qu’il vous faudra prendre juste 100 mètres après  le Corner Pub au magasin de Tableaux. Ensuite, prenez la route à votre droite située à environ 600 mètres et vous l’apercevrez au bord de la route.  C’est le Chedi Wat Nai. Il possède à côté un petit monument sculpté de personnages mythiques et incrusté d’assiettes finement décorées.

 

 
 En continuant la route jusqu’au bout, vous tomberez sur l’axe principal qui conduit à Thong Nai Pan. Sur cette portion, deux temples vous attendent. Le Wat Nog et le Wat Po. Le second étant plus important que le premier et il possède des bâtiments qui sont disposés des deux côtés de la route. Il y a aussi un incinérateur à proximité.

 

Ce Wat a la particularité de posséder et de gérer un sauna (Herbal Sauna), où vous pourrez entre autre vous relaxer et vous faire masser pour une somme modique.

Pour en finir avec Baan Tai, vous trouverez ici aussi, juste avant le Corner Pub, sur votre gauche, une salle dédiée au culte Chrétien.

  

 

{mospagebreak} 

   Baan Khay (Kai)

 

Ce petit « village » est le fief des Musulmans et il possède en toute discrétion, son lieu de culte.

 

Than Sadet

 

Peu après vous être engagé sur la piste menant à Haad Sadet, sur votre droite un chemin vous conduira à un petit monastère appelé THONG NANG.

 

 

 

Thong Nai Pan Yai
 

 A deux pas de l’école, se dresse le seul temple que compte cette partie de l’île. En 2010,ce lieu c'est doté de nouveaux batîments.

 

 
 
 
 
Route de Chaloklum & Chaloklum
 
  

Entre Thong Sala et le village de pêcheur de Chaloklum, sur la route centrale, vous trouverez 4 temples dont l’un à l’architecture Chinoise. Le premier se situe à Baan Madeuawaan, tout au bout de la longue ligne droite, juste après la route qui mène à Phaeng Waterfall, du Parc National.

C’est le Wat Matharu Woranaram, un édifice assez ancien qui malheureusement se dégrade. Cet endroit a la particularité de posséder, tout en haut d’une petite colline, un bouddha en jade qui trône à l’intérieur d’un petit temple. C'est un Bouddha magnifique et unique.

 

 
 

Cet endroit fort agréable est habité par quelques moines, et mériterait que son patrimoine  soit mieux mis en valeur.

 

 
 

Environ 2 kms plus loin, dans la descente qui mène au Village de pêcheurs, c’est l’entrée du Temple Chinois qui attirera dans un premier temps vos yeux, puis la beauté des lieux fera le reste. Ce temple est assez récent et sa construction s’est achevée en 1992. Il a d’autre part fait l’objet d’une rénovation en 2006. Incontournable !

 

 
 Il est ouvert au public de 08 H 00 à 17 H 00 et son accès est gratuit.


Enfin! Au cœur du village, à côté de l’école, le Wat de Chaloklum et ses moines figés pour l’éternité, vous accueilleront pour une dernière visite spirituelle.

Plusieurs bâtiments composent cet ensemble dont le plus vieux temple vient d'être entièrement reconstruit.

 

 
 
 
{mospagebreak} 
 
 
Woktum (ou Wogtum)
 

Pas moins de 3 temples sont érigés au Village de Woktum et le plus ancien de tous et aussi le plus populaire, non pas parce qu’il recèle des trésors que les autres n’ont pas, mais plutôt par rapport à la popularité de son moine, un expert en communication.


Nous voulons parler du Wat Khao Noi construit sur la colline et qui surplombe l’Hôpital.

 

 
 

Ce temple vieux de plus de 300 ans a du mal à franchir le temps et un de ses joyaux a dû être protégé par une enceinte faite de ciment et de briques.  
 
Lorsque vous arriverez sur le site, vous serez très rapidement pris en charge par le maître de ce lieu qui après vous avoir fait visiter son domaine, vous entraînera à l’intérieur pour une séance de Photos avec le Bouddha de la maison.

Puis après vous avoir donné la bénédiction, vous serez dirigé vers son « espace vital » d’ou il vous proposera diverses boissons chaudes ou froides. Après, vous passerez à la séance rétro avec les nombreuses photos de touristes qu’il possède dans ses albums, et qu’il se fera un plaisir de vous montrer.

 

 

Puis pour clôturer cette rencontre, il vous incitera à ne pas oublier la boîte de donation en spécifiant gentiment que la majorité des personnes qui viennent lui rendre visite laissent en  moyenne 500 baht. Vous générosité gagnera sa sympathie et c’est couvert d’une amulette et de sa carte de visite, que vous repartirez le cœur plus léger. Et puis, n’oubliez pas de lui renvoyer une photo.

C’était : chronique d’une journée d’un Monk, à l’intérieur du plus vieux temple de Koh Pha Ngan.

Le suivant est le Wat Ampawan seulement distant de quelques centaines de mètres, mais sur la route qui rejoint la mer (à l’opposé de l’Hôpital). Plus modeste, vous pourrez y méditer tranquillement.

Le dernier du coin, et le Wat Samaikongka qui trône fièrement le long de la route qui mène à Baan Hinkong, depuis que son bâtiment principal a fait l’objet d’un lifting.

 



Nous terminerons notre tour par le temple situé à Baan Seethanu qui est le Wat Seethanu, enclavé entre les deux routes principales juste avant la route transversale qui les relie.


Enfin, un nouveau lieu de culte a vu le jour à Seethanu début 2012.


 

Quelques principes à respecter.
 
 

 Rappelez vous que ce sont des lieux de culte et que dans la culture Thaïlandaise vous devez toujours porter un vêtement qui vous couvre le corps et par ailleurs, vous ne devez jamais entrer dans un temple avec des chaussures et la tête couverte.
 
Ne dirigez pas non plus vos pieds en direction d’une personne (croisez vos jambes), tout spécialement vers un moine et d’autre part, n’enjambez jamais quelqu’un, contournez la personne.
Ne jamais toucher la tête d’un enfant, cette partie étant considérée par ce peuple comme sacrée.

Enfin, sachez que normalement une femme n’a pas le droit de toucher un moine. Si elle le désire, alors elle doit passer par son ami qui doit en demander la permission ou bien, elle peut lui tendre sa main, mais seulement la droite.

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !