Les randonnées

Les pistes pour la randonnées

Khao Ra (aussi appelé Khao Lah).


L'un des parcours intéressant à faire, est celui qui conduit à Khao Ra (le plus haut point de l’île), car on peut y voir un échantillon très complet de tout ce qui compose l’île. Le parcours fait entre 2 et 2,5 km et son point de départ se situe au petit Resort de Khao Ra Bungalow localisé non loin du Temple qui renferme le Bouddha de Jade, à la sortie de Thong Sala en allant direction de Chaloklum par la route centrale.


Une fois le petit resort passé, il faut emprunter la nouvelle piste qui conduit jusqu'à la retenue d'eau, puis une fois le barrage franchi on s’enfonce dans la forêt jusqu’en haut, tout juste interrompu par quelques clairières.



Des Dipterocarps, Buttressed roots, Ficus et autres lianes dessinent le paysage et de nombreux mammifères, insectes, reptiles et oiseaux peuvent y être observés avec un peu de chance, beaucoup de patience et surtout en faisant preuve d’une grande discrétion.


 
Phaeng Waterfall (Parc National)
 
Le second concentre certainement le plus de monde parce qu’il est à l’intérieur de l’enceinte du Parc National qui compte plusieurs cascades. D’autre part, le circuit principal proposé sur les panneaux d’information est relativement facile à réaliser même si par endroits on peut être un peu perdu.

 
 
 
Dom Si La View Point avec sa vue sur Thong Sala constituant un met de choix. Petit conseil ! Mieux vaut faire le circuit en passant d’abord par ce point de vue, plutôt que de l’attaquer par Thaan Nam Rak Waterfall (indiqué sur le panneau).

 
 
 

 

Pour les plus chevronnés, il est possible de rejoindre par la forêt, la route qui mène à Thong Nai Pan. Ce trek doit faire environ 4 à 5 Km mais le chemin est quasiment introuvable à l’heure actuelle pour les « non initiés ». C’est très certainement dans cette partie que résident de nombreux animaux, reptiles et insectes encore non identifiés.


Haad Rin – Haad Yaang


Un des plus longs trek à réaliser est celui qui part d’Haad Rin (Laluna Bungalows, qui est à l'abandon) et qui arrive sur la plage de Haad Yaang sur la côte Est. Le parcours fait environ 8 km à travers divers paysages. Il y a deux possibilités après avoir fait environ 3,5 kms : soit traverser les plages de Haad Yuan, puis Haad Thian et rejoindre celle de Haad Whynam pour reprendre la piste qui conduit à la plage suivante. Soit les contourner par la forêt.

Le mieux c'est de le faire dans les 2 sens mais la traversé par la forêt demande une certaine concentration et des qualités d'observation, pour ne pas se perdre.


 

La première partie consiste à rejoindre la piste du haut, en prenant le chemin à gauche qui traverse le Resort Laluna Bungalows. Environ 800 mètres de grimpette parfois à la limite de l’escalade. En route, vous aurez peut être déjà la chance de voir dans les arbres une colonie de singes.

 

Arrivé en haut, vous n’aurez qu’à suivre la piste principale jusqu’au Barrage que vous traverserez pour rejoindre le chemin qui vous conduira dans un premier temps, au View Point exceptionnel donnant sur toute la côte Est et les différentes plages déjà citées.

 
 
 

Ensuite, on entame la longue descente à travers la forêt. A environ 2 kms, vous aurez la possibilité soit de bifurquer sur la droite et par conséquent de rejoindre la plage de Haad Yuan (arrivée au Big Blue Bungalows), soit de continuer par derrière. Si vous avez choisi la seconde option, vous trouverez un peu loin à environ 800 mètres, toujours sur votre droite, un autre petit chemin qui conduit à la plage de Haad Thian (arrivée au Resort le Sanctuary).


 
Là encore vous aurez la possibilité de contourner cette plage par le haut (arrivée au Beam Bungalows) et de rejoindre Haad Whynam pour prendre la piste qui mène à la plage d’Haad Yao.


Vous vous retrouverez face à la mer avec la plage de Whynam sous vos pieds.

Traverser ensuite le Resort le Whynam Huts par l’arrière et tout au fond de la plage (après les gros rochers), il y a un petit chemin montant qui rejoint la piste principale et qui vous emmènera 2 kms plus loin, sur la magnifique plage de Haad Yao (Est).

 
 
 
De là, traverser la plage jusqu’au fond puis grimper par la colline (passer devant le bâtiment en dur à l'abandon et longer l'éolienne)jusqu’à rejoindre un minuscule chemin qui débouche sur un énorme bloc granitique d’où vous pourrez apercevoir la plage de Haad Yaang, dernière étape de ce trek épuisant mais tellement gratifiant. Méfiez vous ! Car pour atteindre le bas, il n’y a qu’une possibilité c’est de descendre sur la droite du rocher et après quelques mètres, vous apercevrez le petit chemin qui descend. Il est souvent obstrué par la végétation.

 
 

Voilà ! Vous y êtes et peut être rencontrerez vous l’énorme varan qui habite les lieux, si vous ne tombez pas nez à nez avec des pêcheurs qui parfois bivouac ici.

Pour le retour, si vous êtes trop fatigué, rendez vous à Haad Thian et prenez un longtail boat qui vous emmènera à Haad Rin pour 300 bath/personne.

Durant ce périple, vous devriez faire des rencontres (singes lézards, oiseaux, serpents, chat sauvage et varan et peut être plus) si bien entendu la chance est au rendez vous. Petit conseil : si vous voulez rentrer le soir par la forêt faite le avant 16 H 00.

Comparativement, ce trek n’a rien de commun avec les deux précédents évoqués, surtout au niveau de la végétation.


 


 

Baan Khai – Haad Rin Nord
 

Sur la route d’Haad Rin, à Baan Khaay, prenez la route qui mène à la rivière de Sramanora puis une fois à l'entrée du resort, portant le nom de Banja, prenez le chemin sur votre droite qui monte et qui rejoint la route bétonnée en partie. De là, vous n’aurez qu’à suivre la piste sur environ 4 à 5 kms avant de vous retrouver près du barrage et enfin à Haad Rin.

 

Ce parcours est très fatiguant car les pentes y sont raides (20 voir 25% par endroits) et la sécheresse rend la stabilité aléatoire, sur certains tronçons. Munissez vous de bâtons impérativement. Très différent des précédents, il fait la part belle aux grands espaces, et par moments, vous aurez vraiment l’impression d’être un peu hors du temps. La Faune et la flore seront au rendez alors n’oubliez pas votre appareil photo.

 

 
Baan Khai – Haad Thian
 

Même point de départ mais l’arrivée se situe à Haad Thian cette fois (à l’Haad Tien Resort, plage Est).


Than Sadet – Thong Nai Pan Yai


Deux possibilités de départ. La première en partant de la plage et en traversant le Resort J.S Hut, puis en contournant le Resort Than Sadet Seaview pour rejoindre la piste en contrebas ou alors, s’engager sur la piste (en partie bétonnée sur 600 mètres) qui se trouve à l’entrée de Than Sadet, juste avant la bâtiment du Parc National.

 
 
 
Pas de difficulté pour ce trek où vous serez pratiquement toujours à découvert. N’hésitez pas en route à sortir du chemin pour en suivre de plus petits qui conduisent de temps à autres, vers des points de vues magnifiques.

 
 
 

Environ 3 kms plus loin, et après en avoir pris plein la vue, vous déboucherez sur l’axe principal de Thong Nai Pan Yai, à seulement 150 mètres du magasin 7/11.

Haad Thong Reng – Route d’Haad Namtok
 

Toujours de Than Sadet, mais de sa plage jumelle, il y a un chemin qui monte, juste derrière les vestiges du Thong Reng Resort définitivement fermé, mais qui est très difficile à trouver car le propriétaire du terrain a posé des clôtures. En tout cas, il vous faudra monter jusqu’en haut puis trouver le chemin qui part sur la droite et qui courre à travers la forêt sur 2 kms environ avant de déboucher sur une petite baraque en bois Thaï. De là, pas de difficulté mais il vous restera encore environ 1,5 Kms avant de rejoindre la plage de Haad Namtok et sa chute d’eau. Attention ! Ce chemin étant rarement emprunté, il se peut qu’il se soit refermé vers le haut.


 
 

Chaloklum – Haad Khuad (Bottle beach)


Ce parcours est à éviter durant la saison des pluies car certaines zones à traverser comprennent des rochers que l’eau emprunte, et même avec des chaussures de trekking ces parties sont très dangereuses.

 
 
 

Au départ du dernier Resort le Coconut Beach, prenez la route bétonnée jusqu'en haut puis descendez et traverser le lit de la rivière (souvent à sec). Enfin! et à environ 100 mètres, sur votre droite, il faudra faire attention de ne pas rater la petite pancarte qui indique le chemin, sous peine de vous retrouver sur une autre piste qui est beaucoup plus longue et éprouvante.

En effet! Il existe 2 façons de se rendre à Bottle Beach, soit par une voie qui contourne la montagne (longue et dangereuse par moment), soit par l'intérieur en montant et en traversant les cascades (à sec la plupart du temps).

Une fois sur le bon chemin, suivez les bouteilles en plastique que les Thaïlandais ont disposées un peu partout sur les branches. Ce sont elles qui indiquent la bonne marche. Parfois, certaines se perdent et il vous faudra faire preuve d’un peu d’imagination. Une fois tout en haut, plus de soucis, vous n’aurez qu’à descendre et savourer le paysage.

 
 
 
L’arrivée à la plage est toujours un moment inoubliable tellement la beauté des lieux ébloui. Avant de descendre sur la plage, faite un tour du côté de l’ancien Resort aujourd’hui fermé (O.D.Bungalows), qui se situe à gauche et dont l’accès est encore possible.
 
 
 
 

Pour rentrer, vous aurez la possibilité entre faire le chemin inverse, ou prendre un bateau (longtail boat) jusqu’à Chaloklum (compter 150 baht/personne). Le parcours fait entre 2 et 2,5 kms.


Haad Khuad – Thong Nai Pan Noi


Du fond de la plage, vous trouverez un chemin dont la première partie s’achève sur un point de vue exceptionnel (encore vous faudra t-il le trouver).

 
 

Puis une pancarte vous indiquera la voie à suivre pour rejoindre Thong Nai Pan Noi. Vous aurez à traverser une partie boisée, puis le reste du temps, c’est à découvert et au milieu des cocotiers que vous serez.

 
 

Plusieurs options se présenteront à vous, mais évitez celles qui vous emmèneront vers la mer car en fait, vous vous éloignerez de l’objectif.

 
 

Pour ne pas vous tromper, rappelez vous qu’à un moment donné, vous devriez apercevoir une maison en bois qui est inoccupée et il vous faudra prendre impérativement le chemin qui passe devant. A partir de là, plus de problème et vous atteindrez bientôt la piste qui conduit au Santhiya Resort & Spa. Descendez la pour rejoindre le centre du village.

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !