Full Moon Party & Autres

La fête de la pleine lune: Full Moon Party.


Historiquement parlant, c’est à priori à la fin des années 80, un soir de pleine lune et sur la plage Est d’Haad Rin que suite à une petite fête improvisée par un touriste australien et ses amis, avec l’aide de Thaïlandais, que tout a commencé

 L’atmosphère conviviale qui y régnait a fait germer dans l’esprit d’un thaïlandais, l’idée de reproduire, le mois suivant, le même concept et au même endroit.

Bien entendu et à l’époque personne n’aurait pensé que 37 ans plus tard l’île verrait débarquer tous les mois des jeunes de toute la planète, uniquement pour cet évènement.


C’est ce rassemblement qui a dynamisé l’économie de l’île et qui a fait découvrir Koh Pha Ngan au monde entier, mais qu’en est-il exactement aujourd’hui ?

Lorsque l’on débarque pour la première fois à la Full Moon Party, on est frappé par le nombre de personnes qu’elle attire, dans un si petit périmètre, mais malgré cette concentration, la première impression qui se dégage, c’est cet esprit festif que chacun des participants semble avoir amené avec lui.

Pas de doute, c’est la fête qui sera la reine de la nuit et rien que pour cela, on comprend mieux sa popularité.

 


Musicalement parlé, on ne peut pas dire que cette fête soit un évènement musical, loin de là, car chacun des établissements installés en front de mer, déverse son flot de décibels et c’est dans une cacophonie indescriptible que la soirée débute, mais qu’importe, l’essentiel n’étant pas d’être en harmonie avec les éléments qui vous entourent !

 Pour beaucoup de jeunes, cette fête porte la marque de la liberté et beaucoup d’entre eux en garderont un souvenir indélébile.

La Full Moon Party ne se raconte pas, mais elle se vit, rythmée par une touche d’alcool omni présente, qui transforme pour certains, cette nuitée en cauchemar.

 L’arrivée du soleil au petit matin n’entame en rien ceux qui voudraient que cela ne ce finisse jamais et elle laisse apparaître ici et là des combattants de la nuit, pour qui toute résistance aura été vaine.



Que l’on veuille ou non, on est bien obligé de constater que la petite flamme laissée par cette bande de copains, un soir de pleine lune, n’est pas prête de s’éteindre, d’autant plus que chacun y trouve son compte. En effet ! Du côté des thaïlandais installés ici, c’est la source principale de revenus et d’autre part, dans la majorité des cas, les jeunes repartent marqués par cette atmosphère fraternelle qu’ils y ont trouvée.


Non la Full Moon Party, n’est pas un évènement ! C’est juste une aparté, un espace du temps calé sur une même fréquence, perceptible uniquement par les lunatiques.

Au petit matin, un café accompagné de l’éternel croissant vous rappellera que la lune a déjà entamé son cycle qui la conduira inéluctablement vers la prochaine édition.


Avertissements&Conseils
La Full Moon Party attire entre 6 000 et 30 000 personnes suivant le mois et bien entendu, ce flux migratoire draine son lot de gens mal intentionnés et il convient donc par conséquent, de rester vigilant.

Sachez que les principaux problèmes résultent de la consommation excessive d’alcools et de drogues, qui induisent des comportements irrespectueux. Les vols à la tire, par ruses et les cambriolages constituant l’autre registre. Plus rare ici sont les viols.

 - Quelques règles simples à observer :

* N’ayez sur vous que le strict minimum nécessaire et laissez le reste en dépôt dans l'hôtel où vous logez (beaucoup sont équipés de coffres, surtout à Haad Rin).

* Si vous êtes seul(e), faites attention à votre verre car un somnifère pourrait bien vous être administré à votre insu afin de vous voler ensuite.

* Attention aux filles Thaïlandaises d’un soir que vous ramèneriez dans votre chambre après la fête, car au petit matin, vous pourriez vous retrouver dépouillé de vos biens.

* Attention aux stupéfiants et aux personnes qui vous les proposeraient car certaines combines existent ici pour faire plonger leurs acheteurs. 

* Prenez exclusivement les transports en commun pour vous rendre à ces fêtes.  

* Evitez toute altercation avec la population locale car ici un petit rien se transforme souvent en gros problème.

Rappelez vous que la Full Moon Party est l'un des plus grands rassemblements non sécurisé ayant lieu dans le monde, même si une présence policière existe sur la plage et dans le village, son influence reste limitée.
Les divers événements

NOM PERIODICITE LIEU PRIX /BAHT
 Full Moon Party Mensuel Plage de Haad Rin Noi 100
 Jungle Experience Bi-mensuel A Bantai Jungle 500
 Half Moon Party Bi-Mensuel Bantai Jungle - Noter: entrée haute saison = 1000 baht avec un bucket 1000
 Black Moon Culture  Mensuel New mars 2015: de retour sur la plage du Mac's Bay Resort à Bantai 600
 Shiva Moon Evolution  Bi-mensuel  A Bantai Jungle  400
 Ban Sabaii  Hebdomadaire  A Bantai Beach (after Black, Half Moon) Acid Moon  gratuit
 Sramanora Waterfall Party  Bi-mensuel  Au Banja Resort à Sramanora river à Bankai  500
 Backyard  Mensuel  A Haad Rin après le Same Same Lodge  100
 Moon Set Party  Bi-mensuel  Au Pirate Bar sur la plage de Chaophao  300
 Pirate Night  Bi-mensuel  Au Pirate Bar sur la plage de Chaophao  300
 Guy's Bar  Vendredi soir  Sur Haad Thian au dessus du Love Lip Bungalows 300
Loi Lay Floating Boat  Hebdomadaire  Au port de bantai 300

 Cette liste étant bien entendue non exhaustive mais vous avez quand même là, les plus importantes. D’autres part, les périodicités sont données à titre indicatif car suivant les saisons, elles peuvent changer.

Voici les dates pour les principales Party sachant que certaines pourraient changer, en fonction de certains jours fériés ou sacrés (Buddha days). 

Calendrier des Party 2017

2017 FULL MOON PARTY BLACK MOON CULTURE HALF MOON FESTIVAL SHIVA MOON JUNGLE EXP.
JANVIER  12  27  5 (repoussée au 9 & 22    11
FEVRIER  12  25  4 & 18    11
MARS  12  27  5 & 20    11
AVRIL  11  25  4 & 19    10
MAI  11  25  3 & 19    10
JUIN  9  23  2 & 17    8
JUILLET  10  23  1, 16 & 31    9
AOUT  7  21  15 & 29    6
SEPTEMBRE  5  20  14 & 28    4
OCTOBRE  NO PARTY NO PARTY    NO PARTY  NO PARTY  NO PARTY
NOVEMBRE  3  18  11 & 25    2
DECEMBRE  3  17  11 & 25    2
X MAS PARTY  25        
NEW YEAR COUNTDOWN  31        

Calendrier des Party 2018

2018 FULL MOON PARTY BLACK MOON PARTY HALF MOON PARTY SHIVA MOON JUNGLE EXPERIENCE
JANVIER  2 & 31  17  9 & 24    
FEVRIER  xx  16  9 & 23    
MARS  2 & 31  17  9 & 24    
AVRIL  29  16  8 & 22    
MAI  30  15  8 & 22    
JUIN  27  14  6 & 20    
JUILLET  29  13  6 & 20    
AOUT  26  11  4 & 18    
SEPTEMBRE  24  10  4 & 18    
OCTOBRE  25  9  2 & 17    
NOVEMBRE  22  7  1, 15 & 30    
DECEMBRE  22  7  15 & 29    
X MAS PARTY  25        
NEW YEAR COUNTDOWN  31        


Certaines « Parties » n’ont pas de dates bien établies et elles vous seront communiquées dés leurs connaissances.

 Parallèlement à cela, de nombreux établissements organisent au gré des époques de l’année, des concerts en lives, exemple au Freeway à Hinkong beach (Ouest).

Côté "boîtes de nuit", la majorité d’entres elles sont concentrées en bord de plage, face à la mer (celle de la Full Moon Party), et la plupart sont facilement reconnaissables à leur extrême dénuement (Drop in Club, Cactus, etc.).


ETABLISSEMENTS TYPES DE MUSIQUES DJs RESIDENTS
Fubar Minimal, Tech House & Electro  Hamilton
The Rock Soulful Funky  
Drop In Club Soulful Funky  
Zoom Bar Psy-Trance Joey & Koi
Vinyl Club Psy-Trance, Techno Dam
The Cactus Son commercial, Hip Hop, Rock, Etc.  
The Orchid (RnB Club) Breakbeat & Hip Hop Kay & Jok
Tommy's Bar Psy-Trance, Trance, House, etc. Note, Patt & Psyfrog
Sunrise Beach Club Funky House, Electro House  
Outback Bar Funky House  
Warm Up Bar Progressive House  
Mellow Mountain  Underground musique  Aaron Fevah
Merkaba Beach Club  Tech House, Progressive House & Techno Graham Gold
 

Plein feux sur la  Half Moon Festival

 

La Half Moon Party est présentée par « Harmony Team » lequel fournit le dernier Sound System avec un équipement de qualité, le tout encadré par une équipe de professionnels. DJs, Vjs, artistes interprètes, etc. (Thaï&International).



 L'événement se déroule aussi bien à l’intérieur de l’arène qu’à l’extérieur,

près des 3 bars et des stands de nourriture.


 Le domaine est couvert de décorations psychédéliques, réalisées par des artistes. Il y a aussi 2 écrans géants où sont projetés divers effets visuels. Il y a également un spectacle à l’aide du feu présenté à travers la principale piste de danse.


La Half Moon est réputée pour sa qualité acoustique car c'est la seule "Party" de l'île à posséder un ingénieur du son.


Il offre un original mélange de Tribal House, de Tech House, Minimal Techno, etc. qui vous envoûtent et vous transportent au fil de la nuit, sur une autre planète. Toutes les musiques sont "mixées" en direct et les derniers arrangements musicaux proviennent de leur studio privé, et d’autres viennent du monde entier. D’autres arrangements sont réalisés en direct tels que : solo de guitare électrique puis mixage en parallèle. Effet garanti !


Un droit d’entrée de 1 200 baht (comprenant une consommation) est réclamé pour pénétrer dans l’espace réservé à l’évènement. Droit d’entrée que vous payerez  sur place ou bien en achetant préalablement votre billet auprès de votre Hôtel ou bien encore, auprès de certaines agences de tourisme, sur présentation de publicité de l’évènement (petite affichette).


Enfin, pour vous rendre sur le lieu situé à la sortie de Baan Tai , vous devrez prendre la route qui mène à Thong Nai Pan (juste avant ou après le 7/11, suivant le côté ou vous arriverez) et suivre les petites bouteilles enflammées qui sont disposées tout le long de la route qui mène à l’arène.

Au mois de Février 2017, La Half Moon a fêté son 15ème Anniversaire.


L’Art de danser avec le feu (Fire Dance)

Ici à Phangan, c’est un art très pratiqué qu’il ne faut pas prendre à la légère, sous peine de vous retrouver à l’Hospital. Donc pour ceux qui voudraient apprendre cet Art et être au top à la Full Moon Party ou dans d’autres événements, voilà un site qui vous intéressera.


 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !