Météo&Marée

Bien-Etre - Généralités

 
Généralités
 
 


Koh Pha Ngan est aujourd'hui une place de prédilection pour la relaxation, la réflexion et la spiritualité. Cette particularité, bien ancrée dans l’histoire de l’île, attire toujours un nombre de plus en plus croissant de personnes en quête de bien être physique et psychique et en cela, cette place est bien armée pour répondre à l’attente de cette population.



En effet, outre le cadre idéal qu’elle offre naturellement, elle dispose aussi aujourd’hui de toute une variété d’établissements à dimensions humaine, proposant une gamme de services et d’activités aussi larges que variées.



Cela va du centre de méditation, en passant par les centres de Yoga et autres établissements traitants le corps et l’esprit pour finir vers des centres de relaxation plus traditionnels telles que les spas, sauna et massages traditionnels.



L’identité qu’elle s’est forgé est un gage de réussite pour l’avenir, sur un marché toujours plus porteur ou l’être humain a du mal à trouver sa place, mais encore faudra t-il qu’elle sache garder tous ses ingrédients qui font le succès de sa recette.



Certains hôtels en ont même fait leur spécialité, c’est le cas du Sanctuary (situé sur la côte Est) qui possède même son restaurant végétarien.  D’autres, disposent d’un équipement et d’un réel savoir faire.


Malheureusement, il y a des établissements hôteliers sur l'île qui possèdent des infrastructures magnifiques mais qui ne sont pas à la hauteur, côté compétence. Renseignez-vous auprès de nous pour connaitre les meilleurs établissements. 

 

 

Bien-Etre - Méditation

 

La Méditation
 


Il est tout fait possible, pour ceux qui le désirent, de faire une retraite Bouddhiste par le biais de certains temples où résident des moines, avec leur accord, bien entendu, et sans frais. Ou bien, de rejoindre le centre de méditation implanté au temple de Kow Tham (sur les hauteurs de Baan Tai) dirigé par un couple de professeurs résidents spécialistes en la matière.



Ce centre propose, moyennant finances, des programmes associant enseignements, hébergement et nourriture. L’enseignement est gratuit mais les donations sont nécessaires pour aider à couvrir les autres frais.



 L’âge minimum pour intégrer le centre est de 20 ans. Les cours sont dispensés en langue Anglaise mais les livres remis paraléllement sont traduits en 6 langues différentes.

 

 

Consulter leur site au : http://www.watkowtahm.org
 
 
 
 
 
 
 

Bien-Etre - Sauna Herbal

 
 
 
Sauna & Massage aux herbes
 
 

 

 

Le Wat Pho à Bantai possède un endroit unique sur l’île, avec son sauna aux herbes (hommes&femmes séparés). A l'extérieur, vous trouverez un espace de massages traditionnels (avec ou sans huile), ou aux herbes.

 

 

 

Le sauna est payant (50 baht/personne).

 

 

 

En temps normal, le Wat Pho Herbal Sauna est ouvert tous les jours, sauf le dimanche,  mais seulement l’après midi entre 13 H00 à 19 H 00

 


Non loin de cet établissement, vous pourrez aussi profiter des massages de Mr. LEK, c'est un très bon masseur.

 

Son petit établissement est situé 100 mètres plus loin, le long de la route principale.

 

De nombreux massages y sont proposés à des prix tout à fait correct.

 


Massage traditionnel, massage à l’huile ou bien encore choisir l’un des 6 massages traitants tels que :

 

* Le massage au sel, qui favorise la régularisation et le contrôle de la température.

 

* Le massage au White Tumeric (Curcuma) pour traiter le corps des infections internes.

 

* Le massage au Kaffir Lime pour traiter les maux de tête, les petites douleurs dans le corps.

 

* Le massage à la citronnelle qui nourrit la peau aussi bien qu’il donne une bonne odeur.

 

* Le massage à l’aide de feuilles de Tamarin pour remédier aux allergies et aux démangeaisons de la peau.

 

* Le massage au sucre de cane Tumeric (Curcuma) pour les infections de la peau et pour adoucir celle-ci.

 

 

 

D'autres établissements possèdent aussi un sauna tels que par exemple :  l'’Ananda ; le Grand Sea Resort ; le Phangan Paragon ; l'Havana Beach ; le Panviman ; le Santhiya ; le Sarikantang ; le Drop in Club; le Phangan Buri Resort, etc.


Si vous recherchez une petite structure, alors rendez-vous à Chaloklum au Veranda Herbal Sauna ou encore à The Dome près de Wang Sai Waterfall, entre Haad Salad & Maehhad.

 

Bien-Etre - Yoga

Le Yoga

 

 Blooming Lotus est un centre de yoga qui est situé sur la côte Est de l'île, à Haad Yuan précisément. C'est une petite entité à dimension humaine.

Lily Gongalves à une approche unique et intelligente de l’enseignement du Yoga. Elle est très expérimentée et par le passé, elle a enseigné dans divers centres internationaux basés en Inde, en Asie et
en Amérique du Nord.

 

Elle a intégré les enseignements issus de diverses traditions de yoga d'Iyengar, d'Ashtanga, de Hatha, de Vijnana et de Yin, pour offrir une approche holistique et multidisciplinaire du yoga.


 

Blooming Lotus  

   Sur cette même côte Est, à Haad Thian précisément, vous avez aussi le Sanctuary Resort qui propose des cours de Yoga. C'est aussi un établissement digne de confiance, pour ce genre d'activité.

 

 The Sanctuary

   Il existe sur l'île bien d'autres centres de yoga qui feront votre bonheur, mais il convient préalablement de bien se renseigner sur leur sérieux, car certains d’entre eux pourraient facilement être assimilé à une secte.

 

D’autres sont devenu, en quelques années, des « usines à touristes » qu’il convient d’éviter.

 

A méditer donc !

 

Voici un tableau qui regroupe les principaux établissements de l'île au 01/10/2017.


NOM DU CENTRE LOCALISATION SITE INTERNET
AGAMA YOGA  Ananda Resort Hin Kong  Agama
KOW TAHM Centre de méditation au temple à Bantai  Kow Tahm
THE SANCTUARY  Au Sanctuary Resort sur Haad Tien (côte Est)  Sanctuary
THE YOGA RETREAT  Sur la route entre Haad Salad et Maehaad  Yoga Retreat
ORION HEALING  En bas du Loyfa Natural resort à Sethanu  Orion
PYRAMID YOGA  Sur les hauteurs de Haad Salad  Pyramidyoga
BLOOMING LOTUS  Au dessus du Bamboo Bungalows à Haad Yuan  Blooming
STILL FLOWING YOGA  Au Whynam Bungalow (côte Est)  Still Flowing
ULU YOGA  Sur Thong Nai Pan Yai  ulu yoga
SIAM HEALING  A Thong Sala  Siam
BLUE HORIZON A L'Hua Laem Resort à Haad Rin Blue Horizon
MANDALA YOGA Au Pim's Bungalow à Maehaad (le site internet ne fonctionne plus)  
THETA HEALING THAILAND Sessions à koh phangan à différents lieux ThetaHealing
AMRITA HEALING Derrière Agama à Seethanu  
ARATI HEALING CENTER A Seethanu avant le restaurant Japonais Arati Healing
YOGA HOUSE Rte de Chaloklum vers Homemade Ice Cream  Yogahouse
SAMMA KARUNA Après le Sunset Cove Resort, à la sortie de Chaophao Samma Karuna
VERANDA YOGA & SAUNA Petit centre situé en face du Lotus Diving à Chaloklum Veranda
SUZ RETREAT A côté du Mountain Hut Resort en seaview sur Haad Salad Suz Retreat
JARAN'S YOGA New 2017, sur la route de la nouvelle municipalité  jarans yoga

 

 

 

Bien-Etre - Cures détox

Cures détox

 

 

Detox, ou comment nettoyer corps, esprit & âme.

 

La promesse de la détox ? Purifier ponctuellement son organisme en lui offrant un break bien mérité, et repartir du bon pied.

 

Vous avez le teint brouillé et les cheveux ternes ? Vous êtes sur les rotules ? Vous vous sentez stressée et anxieuse ? Vous aimeriez stopper le trio infernal alcool/tabac/malbouffe ? Alors faites la chasse aux déchets !

 

Découvrez le principe d’une cure détox et... ses limites.

 

Plébiscitées aux Etats-Unis, surtout par les stars hollywoodiennes, les cures détox ont le vent en poupe ! Le principe : purifier son organisme en lui offrant un break. Minceur, purification, les intérêts sont nombreux. Explications et conseils pour mener à bien sa détox !

 

Le principe :

 

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections… 


Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.

 

Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (4 jours, 1 semaine, 1 mois…) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…).

 

Les arguments des adeptes :

 

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit suite à une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), à un excès de  stress ou de travail (période d’examens), à une maladie ou, tout simplement, à une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…), une cure est la bienvenue.

 

Elle s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu….

 

Les arguments des détracteurs :

 

L’idée selon laquelle ces cures nettoieraient les organes de la quantité de polluants et pesticides auxquels nous sommes confrontés est simpliste. Il faut plus que 2 jours de bouillon de légumes pour débarrasser l’organisme de ces toxines ! Le meilleur moyen de ne pas accumuler les déchets est encore de s’y exposer au minimum.

 

Quant au jeûne total, il constitue (d’avis de médecins) une ineptie. Non seulement il affaiblit l’organisme en le privant des nutriments nécessaires à son fonctionnement, mais en plus il génère le contraire de l’effet recherché en favorisant la production de toxines.

 

Detox, mode d’emploi :

 

* Choisissez votre moment. Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver et nous nous tournons vers des aliments plus légers : c’est la période la plus propice. Vous risquez par ailleurs d’être fatiguée des changements, voire de souffrir de certains troubles (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

 

* Limitez ou supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses, tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et/ou raffinés.

 

* Privilégiez le naturel. Au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits et légumes, du thé.

 

* Révisez votre hygiène de vie. Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique intense, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…). Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.

 

* Mettez-vous aux plantes. En gélules ou en infusions : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

 

 

(Remerciement à Pauline HELTEN)

 

 

Offres d'hotels

Tarifs, Disponibilités & Réservations

Renseignements & Aide

Remplissez notre formulaire...

ou envoyez-nous un mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Copyright Phangan-Guide 2005-2017

Nouvelles Destinations & Activités

Pourquoi nous ?

Le Service | L'Expérience

Le Conseil | Le sourire en plus !